| < Paris > Marathon culturel et sportif - Présentation |
| des Arènes de Lutèce au Stade de France - 29 septembre 2002 |
|
|
Attention : pour des raisons techniques indépendantes de notre volonté, le marathon aura lieu le 29 septembre et non plus le 22 septembre comme annoncé précédemment. Veuillez nous en excuser.
< Avec la participation de marathoniens de 24 pays d'Europe et de Méditerranée >
Ce marathon est la deuxième manifestation organisée pour le grand public dans le cadre du projet global intitulé "les Routes des Arènes et des Stades en Europe et en Méditerranée". Il prend son départ aux Arènes de Lutèce, Paris 75005 et trouve son arrivée au Stade de France, Saint-Denis 93210. Il relie le plus ancien et le plus récent des monuments sportifs de Paris, enjambant 20 siècles et quelques kilomètres.
Alors que la première manifestation "Victor Hugo et les Arènes de Lutèce (mélodies sur des poèmes de Victor Hugo)" et la retransmission en vidéo de AIDA dans les Arènes de Lutèce renvoie au caractère damphithéâtre de ce site et suggère simplement la notion de parcours et réseau en accumulant les références temporelles (antiquité, époque gallo-romaine, 19ème et 20ème siècles) et géographiques (Italie, Egypte, France, Arènes de Lutèce et Stade de France) , le marathon des Arènes de Lutèce (Paris) au Stade de France (Saint-Denis) renoue avec la vocation sportive des Arènes de Lutèce et inaugure physiquement un premier tronçon des Routes des Arènes et des Stades.
Son parcours correspond aux objectifs du projet des Routes des Arènes et des Stades : sensibiliser les jeunes et le grand public au patrimoine des arènes et des stades en en faisant mieux connaître son histoire sociale et en rendant lisible les racines des grandes réalisations architecturales daujourdhui.
Ce dimanche 29 septembre 2002 sera pour les marathoniens loccasion déprouver physiquement le lien qui relie sport et culture, de séprouver eux-mêmes comme les maillons historiques dune communauté humaine en devenir.
Parcours proposé : Ce marathon prend son départ, de façon symbolique, aux arènes de Lutèce (1er siècle après JC) pour se terminer au Stade de France (20ème siècle), en longeant les canaux. Le choix du parcours, le long des canaux ; répond à un impératif technique : il permet une organisation simple, nentrave pas la circulation, évite une trop lourde intervention de sécurité. Par ailleurs leau est le symbole du temps qui passe tout en conservant une certaine permanence et les voies deau ont été les premiers autoroutes de la communication, des vecteurs déchange entre les civilisations.
|